Les particularités du tapis brosse

En extérieur ou en intérieur, le tapis brosse séduit les entreprises pour les fonctionnalités et les avantages qu’il procure. Quelles sont ses particularités ? Où le placer ? Quel modèle choisir ?

Qu’est-ce qu’un tapis brosse ?

Le tapis brosse est un tapis de sol qui se caractérise par ses poils durs. Il est généralement destiné à préserver les lieux clos de salissures extérieurs. Il est principalement placé à l’entrée de locaux commerciaux afin que les clients ou collaborateurs essuient leurs chaussures avant de pénétrer dans les lieux concernés (magasin, entreprise…). Le tapis brosse personnalisé revêt également un objectif marketing grâce à l’intégration des logos d’entreprises et noms de marques.


Quels sont les différents types de tapis brosse ?

Il existe de nombreux modèles de tapis brosse. Rectangulaire, carré, rond, grand, bleu, rouge…vous pouvez choisir toutes les caractéristiques qui le composeront. Ainsi, les couleurs, les dimensions, les formes, les bordures, les inscriptions sont laissées à votre convenance. L’objectif est que vous obteniez un produit conforme à vos exigences, aussi agréable à regarder qu’utile dans sa fonction de paillasson. Pour choisir votre tapis, prenez en compte la taille de la pièce, son agencement, son style de décoration et l’effet que vous souhaitez transmettre. Le tapis brosse doit être en accord avec le style de décoration et l'ambiance de la pièce dans laquelle il sera posé.

À quels endroits placer un tapis brosse ?

  • À l’extérieur :
  • Initialement, le tapis brosse est destiné à un usage extérieur. Il se place ainsi souvent à l’entrée de lieux clos afin de les préserver contre les saletés extérieures. On peut donc le retrouver devant une porte d’entrée ou devant le hall d’une société.

  • À l’intérieur :
  • Ce modèle de tapis peut également être utilisé en intérieur. Les sociétés l’utilisent afin de limiter les transferts de saletés d’une pièce à une autre. Il peut ainsi être placé à l’entrée d’une salle de conférence, dans un hall d’entreprise, d’un bureau…

    Les 4 principaux avantages du tapis brosse personnalisé

    1. Protéger les sols des salissures
    2. Le premier avantage du tapis brosse reste incontestablement sa dimension hygiénique. Grâce à ses poils durs, il permet en effet d’enlever les impuretés et l’humidité des chaussures des passants. Grâce à lui, les locaux d’une entreprise peuvent rester aussi propres que possible malgré un passage soutenu.

    3. Habiller vos espaces
    4. Le tapis brosse assure un rôle d’accessoire décoratif. Il peut ainsi habiller une pièce et lui accorder une touche raffinée et un cachet décoratif appréciable. Il est indémodable et convient à toutes sortes de décorations intérieures, des plus sophistiquées aux plus sobres.

    5. Solidité du tapis
    6. Les tapis à poils durs sont très appréciés pour leur solidité. Ce sont les modèles de tapis qui se conservent le mieux. Ils permettent d’accueillir un nombre de passage soutenu tout en conservant une qualité de poils appréciables. Par ailleurs, l’entretien de ces tapis est moindre, un passage d’aspirateur permettra d’enlever les salissures.

    7. Bénéficier de l’impact marketing
    8. En inscrivant son logo ou le nom de sa marque sur un tapis brosse, l’entreprise valorise ainsi son identité visuelle. Elle affirme d’entrée de jeu sa marque, son logo et fait ainsi preuve de professionnalisme. L’impact marketing qu’il procure reste un avantage appréciable pour l’entrperise.